Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Le patrimoine littéraire d’autréen mis en lumière

Toujours impliquée dans l’organisation des Journées de la culture sur son territoire, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray récidive en présentant un rendez-vous littéraire qui aura lieu le dimanche 26 septembre prochain dès 14 h à l’église de La Visitation à La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Une programmation riche et variée sera proposée aux participants. En premier lieu, la MRC dévoilera son répertoire des auteurs d’autréens, un projet qu’elle avait initié quelques années auparavant. On annonce que des auteurs seront sur place afin de présenter leurs ouvrages lancés en 2020 et 2021. Certains d’entre eux procéderont à la vente et à la dédicace de livres.

Ce volet sera suivi d’un vin d’honneur agrémenté par une prestation musicale du flûtiste Yves Dessureault et de la pianiste Brigitte Toupin. Par la suite, Réal Chevrette animera une conférence portant sur le patrimoine littéraire de la MRC de D’Autray. Il sera accompagné par Maryse Drainville et Paul Savoie à la lecture d’extraits.

Une inscription est nécessaire pour prendre part à l’activité. Il est demandé de confirmer sa présence auprès du Service de développement culturel de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca. La MRC indique que les consignes sanitaires de la Santé publique, en vigueur au moment de l’évènement, seront appliquées.

Points d’arrêt

Un partenariat avec Hydro-Québec et Culture pour tous a permis à la MRC de D’Autray de bonifier son implication pour cette édition. Ainsi, l’organisation a développé Points d’arrêt un projet qui prend la forme d’un circuit d’ateliers de création littéraire qui se jumelle à des activités tenues par d’autres organisations lors des Journées de la culture. L’objectif visé est la réalisation d’une grande fresque exposant des réflexions à propos du voyage dans le temps.

La population et les visiteurs pourront se prêter à l’exercice en participant aux activités offertes par la Corporation du patrimoine de Berthier, la Maison Rosalie-Cadron, CTRB-TV, Culture et patrimoine Saint-Norbert ainsi que par les municipalités de Lanoraie, Mandeville et Saint-Didace. Ils seront interrogés sur ce qu’ils gardent du passé, ce qu’ils observent du présent et ce qu’ils souhaitent pour le futur. Les résultats seront compilés et dévoilés par la MRC. La présentation détaillée des activités est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Le lancement du répertoire des auteurs d’autréens et la conférence sur le patrimoine littéraire d’autréen sont issus une entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications du Québec.