Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Les fintechs en accélération : changements à venir dans les institutions financières

À l’ère des techs, de nombreux secteurs sont investis par des startups innovantes qui bouleversent les façons de faire. Un des secteurs en mutation et qui est souvent méconnu du grand public est celui de la finance. Les fintechs s’y déploient à très grande vitesse depuis le début 2021.

L’étude de FASKEN sur les tendances des fintechs au Canada nous apprend que les investissements ont considérablement augmenté, passant de 114 M$ en 2020 à 2,71 G$ pour le premier semestre 2021.

Ces fintechs visent à améliorer l’accessibilité ou le fonctionnement des activités financières. Le monde financier fait de plus en plus l’intégration de ces solutions et doit parfois suivre la cadence des innovations qui sont déployées. Pour exemple, la startup Wealthsimple a démocratisé l’accès aux marchés boursiers canadien et américain en lançant une application sans commission sur les opérations boursières. Dans cette foulée, plusieurs institutions financières comme la Banque Nationale et Desjardins ont emboité le pas pour s’aligner sur une offre semblable.

Les fintechs couvrent de nombreux domaines d’application comme les solutions de paiement, les assurances, la comptabilité et la finance des entreprises, les crypto monnaies, le financement participatif, la gestion des finances personnelles, la gestion des processus bancaires, la cyber sécurité, les prêts aux particuliers et aux entreprises et d’autres encore. 

Ce qui interpellent particulièrement les entreprises, sont les solutions de financement en ligne qui se propagent actuellement sur des plateformes, principalement en anglais puisque majoritairement provenant de startups ontariennes. Les entreprises québécoises ont donc tout intérêt à être bien informées de ces nouvelles solutions facilitantes, surtout si elles entrent en compétition avec des entreprises canadiennes qui elles, s’en prévalent.

Voici quelques-unes de ces fintechs en financement qui ont suscité mon attention.

CLEARCO : Pour les entreprises e-commerce nécessitant des fonds pour de l’inventaire ou leur campagne marketing ainsi que les entreprises développant des logiciels type SAAS. 2,5 milliards de prêts, plus de 6 500 entreprises, plus de 8 fois plus de femmes que les institutions de capital-risque traditionnelles.

FUNDTHROUGH : Financement des comptes clients avec un processus branché sur le système comptable. Classée en 127e position au DELOITTE technology fast 500, parmi les entreprises nord-américaines a plus forte croissance.

LENDING LOOP : Plateforme de financement peer-to-peer (mise en lien direct entre prêteur et demandeur) jusqu’à 500 000 $.

Pour une liste détaillée de l’ensemble des fintechs canadiennes de financement (environ 90), consultez le Canadian fintech ecosystem map.

Texte rédigé par Jean-Christophe Chavarria, conseiller aux entreprises de Développement Économique D’Autray.