Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Les programmes d’aide en transformation numérique : comment s’y retrouver?

Les différents paliers de gouvernement ont tous déployé des programmes facilitant la transformation numérique et ont clairement annoncé leur volonté d’accélérer le virage des entreprises.

Plusieurs de mes chroniques ont abordé le thème de la transformation numérique en expliquant la nécessité de se mettre en action et d’éviter à tout prix le statuquo.

Il existe de nombreux programmes d’aide et la liste sera très probablement enrichie et modifiée au cours des prochains mois. Les conseillers de Développement Économique D’Autray sont régulièrement informés sur les nouveautés et peuvent évaluer quels programmes conviennent le mieux pour chaque entreprise.

Pour vous donner une meilleure idée de cette diversité, voici une présentation succincte de quelques programmes visant l’accélération de la transformation numérique et concernant les PME de notre territoire. Certains de ces programmes sont consacrés aux entreprises pour un secteur d’activité, d’autres sont multisectoriels.

Audit industrie 4.0 (Québec)

Ce programme du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise le cheminement vers l’industrie 4.0 des entreprises en fabrication. Les critères de ce programme sont plus restrictifs, car il vise des entreprises ayant une structure organisationnelle et numérique suffisamment avancée pour être en mesure de maximiser l’intégration des technologies 4.0.

ESSOR – Volet 1 : appui à a concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité et diagnostic numérique)

Ce programme d’Investissement Québec sert, entre autres, à établir un diagnostic numérique, bâtir un plan numérique ainsi que financer une partie de la mise en œuvre de ce plan. Il n’est pas uniquement réservé aux entreprises de la fabrication, mais plusieurs secteurs sont exclus.

Le programme canadien d’adoption du numérique

Ce programme d’Innovation, Sciences et Développement Économique Canada comporte deux volets, un pour développer les activités commerciales en ligne et l’autre pour améliorer les technologies de l’entreprise. Le premier volet concerne uniquement les entreprises s’adressant directement aux  consommateurs. Les deux volets proposent une aide financière non remboursable pour des services d’accompagnement d’expert, plafonnée à 2400 $ pour le volet 1 et à 15 000 $ pour 90 % des coûts admissibles pour le volet 2. Il est également possible d’obtenir un prêt à 0 % de la BDC plafonné à 100 000 $ pour déployer une initiative qui aurait été définie dans le volet 2 par un consultant reconnu par le programme.

Mon commerce en ligne

Ce programme développé par l’Association québécoise des technologies et l’École des Entrepreneurs du Québec est destiné aux commerces. Il comprend un diagnostic numérique ainsi que de la formation et du coaching dont les coûts sont largement subventionnés par le gouvernement provincial. Il est possible de tester gratuitement la plateforme avec un diagnostic numérique abrégé, 8 formations en ligne et 30 minutes de coaching. Pour les entreprises de Lanaudière, le partenaire privilégié pour s’y inscrire est CIETECH, le centre d’intégration et d’expertise en technologie d’expérience client. CIETECH bonifie l’aide financière à celles des gouvernements du Québec et du Canada pour rendre ce programme très accessible.

Conseil de la transformation alimentaire du Québec [CTAQ]

Programme offrant du financement pour faciliter la transformation numérique des entreprises du secteur comprenant de l’accompagnement pour établir un plan numérique ainsi que pour sa mise en œuvre. C’est une aide sous forme de subvention à hauteur de 60 % des coûts admissibles pour un maximum de 15 000 $. L’entreprise doit avoir un minimum de 1 million $ en chiffre d’affaires au cours du dernier exercice. Les accompagnateurs reconnus pour ce programme orientent également l’entreprise vers les programmes de financement les plus intéressants pour faire l’acquisition de la solution préconisée dans le plan numérique.

Initiative québécoise pour la construction 4.0

Programme pour les entreprises du secteur de la construction, préférablement de 5 à 99 employés ayant un bureau au Québec. Ce programme couvre l’intervention d’experts, sans frais pour l’entreprise, qui feront le diagnostic numérique ainsi qu’un plan de déploiement numérique.

Vous pouvez communiquer avec Jean-Christophe Chavarria, conseiller aux entreprises pour en savoir plus ou pour être accompagné dans une démarche de transformation numérique. Voici ses coordonnées : 450 836-7007 poste 2591 ou jcchavarria@mrcautray.qc.ca