Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Onze promoteurs se partagent 230 000 $

Depuis juin, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a remis près de 230 000 $ à des promoteurs afin de faciliter la concrétisation de projets structurants sur leur territoire. Ces appuis financiers proviennent du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales et du Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents deux enveloppes financières administrées par Développement Économique D’Autray (DÉA).

Huit initiatives bénéficieront du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales. La municipalité de Mandeville obtiendra des plans et devis d’architectes afin de mettre sur pied une maison de la culture. À Saint-Didace, dans le but de satisfaire les adeptes de sports de plein air, la municipalité fera appel à un architecte paysagiste pour des plans relatifs à la mise à niveau de l’accès à la rivière Maskinongé. La bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin souhaite se doter d’une salle de médiation axée sur les activités musicales et améliorer le parc informatique de son laboratoire. Loisirs Saint-Didace, gestionnaire du sentier pédestre du Mont-Marcil, désire offrir des infrastructures permanentes et sécuritaires à ses visiteurs.

La municipalité de Saint-Norbert poursuivra le processus de transformation de son église afin d’y aménager sa bibliothèque. La Régie intermunicipale du Centre sportif et culturel de Brandon implantera un réseau de vélos en assistance électrique sous la forme libre-service pour la clientèle touristique. La Maison des jeunes : Place Jeunesse Berthier inc. a pour objectif de rendre accessible une maison des jeunes avec une offre de services bonifiée à Saint-Barthélemy. De son côté, Tourisme Lanaudière finalisera l’installation de l’aire d’information touristique du nouveau relais de la halte Point-du-Jour située à Lavaltrie.

Le Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents est venu en aide à quatre promoteurs. C’est le cas de la Ville de Saint-Gabriel et son festival d’été, du Comité des loisirs de Sainte-Élisabeth qui présentera un spectacle d’humour au Parc Primevère et de la Ville de Berthierville qui formera une chorale avec les jeunes du milieu scolaire. Ces derniers pourront partager la scène avec Grégory Charles lors d’un spectacle. Finalement, la MRC fera appel à une ressource professionnelle afin de favoriser la promotion des attraits touristiques de son territoire.

Lancement d’un nouvel appel de projets

Un nouvel appel de projets structurants est en cours et son échéance est fixée au 24 août à 16 h. La description des programmes est disponible sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca/programmes. Les promoteurs doivent communiquer avec l’agente de développement local de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2526 ou par courrier électronique à jpaiement@mrcautray.qc.ca, afin de s’assurer de l’éligibilité de leur projet.

La MRC rappelle que les organisations peuvent déposer des demandes dans différents secteurs d’activités tels que la culture, le tourisme, l’environnement, le développement social, le développement économique, etc. Il doit principalement s’agir de nouveaux services, activités ou infrastructures offerts dans la communauté.

La Politique de soutien aux projets structurants s’inscrit dans le cadre de l’entente relative au Fonds régions et ruralité intervenue entre la MRC de D’Autray et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ses principaux objectifs sont le renouvellement et l’intégration des populations, la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, la pérennité des communautés rurales et le maintien d’un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement et les activités économiques.