Actualités

Philippe Jetté, porte-parole régional des Journées de la culture

La parole de la 27e édition des Journées de la culture sera portée, dans Lanaudière, par Philippe Jetté. L’artiste multidisciplinaire et intervenant en traditions vivantes, de Saint-Jacques, se dit très heureux d’être le porte-parole régional de cet événement déployé partout au Québec visant à célébrer une culture de proximité sous le thème de la collectivité les 29 et 30 septembre et le 1er octobre prochains.

Philippe Jetté est membre-fondateur des groupes de musique traditionnelle Garçons à marier, Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. Câlleur, musicien, conférencier, consultant, formateur, transmetteur et chercheur, il voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et les citoyens. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent. Pour ce faire, il est, notamment, artiste à l’école et réalise des projets de développement culturel en patrimoine immatériel pour des organismes, villes ou MRC de Lanaudière, en plus d’offrir des formations sur la médiation du patrimoine vivant et des ateliers d’initiation à diverses traditions.

Lorsque l’on pose la question à Philippe Jetté ce que représente la collectivité pour lui, il répond : « La
collectivité est au cœur même de notre identité; elle est notre ADN. C’est elle qui nous permet d’avoir des racines, de nous ancrer et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté. » Pour sa part, il est enraciné dans sa collectivité natale, la Nouvelle-Acadie. « Je suis fier de mes racines acadiennes et je parle de la Nouvelle-Acadie partout où je passe. Je développe des projets culturels en lien avec mon territoire et ma région.

Ma mission de vie est de développer et de sauvegarder les traditions de ma collectivité, de ma région. »
Philippe Jetté est fier du dynamisme culturel de Lanaudière. Il rapporte que Lanaudière a des acteurs culturels engagés et impliqués pour faire connaître la région, ses produits, ses attraits et sa culture. Lanaudière accorde une importance à nos racines culturelles. Seulement dans son secteur d’activité et dans sa région, il mentionne avoir recensé plus d’une trentaine d’organismes ainsi que plusieurs municipalités et MRC actifs pour la transmission et la diffusion des traditions culturelles.

Invitation aux municipalités et organismes

Les Journées de la culture permettent la démocratisation, la découverte et l’initiation des citoyens à la culture et aux arts sous toutes ses formes. Philippe Jetté invite l’ensemble des municipalités et organismes de Lanaudière à joindre le mouvement pour faire vivre une expérience culturelle des plus rassembleuses à leurs citoyens aux Journées de la culture. « En participant à l’événement, vous signifiez votre engagement en faveur des arts et de la culture et contribuez au rayonnement culturel de votre localité. Il s’agit d’une opportunité à saisir », affirme le porte-parole.Inscrivez une activité, avant le 8 septembre, au www.journeesdelaculture.qc.ca/impliquez-vous/organisez-uneactivite.

Découvrez le portrait complet de Philippe Jetté au www.journeesdelaculture.qc.ca/lanaudiere.

Suivez l’artiste et médiateur culturel au www.traditionsvivantes.com et sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues. L’événement est propulsé par Culture pour tous.

Crédit photo : Guillaume Morin