Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Quel est le plan pour votre entreprise?

Quand de nombreux indicateurs virent au rouge et qu’on ne sait plus quelle manœuvre privilégier pour redresser la situation, le premier réflexe est de vouloir agir vite et donc de n’accorder d’importance qu’à l’action.

« Prenez votre temps, je suis pressé ».  Cette phrase célèbre qui semble contradictoire illustre l’importance de prendre un temps de réflexion afin de bien évaluer la situation et avoir alors plus de chance de s’engager dans la bonne direction. Sans cette étape, il est probable que les orientations prises puissent être reconsidérées puis réalignées et dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’une perte de temps. Ce pourrait aussi être une source de démobilisation, de confusion ainsi qu’une remise en question de la compétence de l’équipe de direction.

Réaliser un plan stratégique est un exercice de pilotage qui est la raison d’être de la fonction de direction de l’entreprise. C’est un travail collaboratif qui, en plus de donner une direction, donne du sens aux activités et cimente l’esprit de corps dans l’entreprise. Il doit être vivant, et une fois réalisé, il est essentiel de l’actualiser, surtout quand de nombreuses règles du jeu sont bouleversées. Nous sommes justement dans ce contexte de grands changements où gérer son entreprise sans plan stratégique c’est comme naviguer à vue et sans carte.

Une telle démarche peut sembler intimidante ou contraignante mais se fait très logiquement et presque naturellement en suivant les étapes suivantes :

  1. Faire le point sur la situation de l’entreprise
  2. Définir la situation souhaitée
  3. Établir et prioriser les orientations stratégiques
  4. Bâtir un plan d’action
  5. Faire le suivi des avancements et faire les ajustements

Développement Économique D’Autray vous offre de l’accompagnement pour la réalisation de votre plan stratégique. L’apport d’un œil externe et neutre bonifie la démarche et surtout facilite le suivi de votre plan pour l’atteinte de vos objectifs. 

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec Jean-Christophe Chavarria par courriel à jcchavarria@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2491.