Quoi faire dans la MRC de D’Autray ?

Actualités

Un partenariat culturel fait revivre les contes d’Adélard Lambert

À l’image des organismes culturels de son territoire, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a subi les impacts de la COVID-19 sur sa programmation culturelle. Cherchant à alimenter l’offre à la portée de la population, la MRC a annoncé la diffusion d’une série de capsules audiovisuelles présentant des contes célèbres du répertoire d’Adélard Lambert et des légendes de la Chasse-galerie.

Pour atteindre son objectif de faire découvrir ces trésors du patrimoine, la MRC s’est alliée au Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie et à la conteuse professionnelle, Éveline Ménard, qui puise son inspiration dans les contes de tradition orale. Cette dernière est reconnue pour sa faculté d’ajouter une touche les rendant contemporains.

Trois capsules audiovisuelles ont été développées par l’artiste. Elles s’intitulent Le veau vendu trois fois, Les pommes trompeuses et Le bateau qui va par terre comme par mer. Le premier conte sera diffusé le mardi 28 avril sur la page Facebook du Café culturel de la Chasse-Galerie.
Pour en apprendre davantage sur la conteuse Éveline Ménard, les intéressés peuvent se rendre sur le site Internet de l’artiste au www.evelineconte.com.

Ce projet est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications.

La conteuse Eveline Ménard avec le Duo Pommé et Sophie Pomerleau à Cordes-sur-Ciel, l’été dernier.