Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Réseau de passeurs de traditions 

Le comité de suivi du Lab inclusif de la MRC de D’Autray annonce la formation du Réseau de passeurs de traditions constitué de porteurs de savoir-faire artisanaux aspirant à partager leur expérience.

Tout citoyen de la MRC souhaitant développer ou renforcer ses compétences en fléché, en tissage ou en gossage de cups peut faire appel aux membres du réseau sur rendez-vous. Cette offre est gratuite pour une durée déterminée.

Pour bénéficier de l’expertise des membres du réseau, il faut communiquer avec leur équipe au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca.

Documentaire – Pour la suite du geste… rassemblons-nous! – An 2

La démarche

En mai 2017, trois consultations ont eu lieu sur le territoire d’autréen qui ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée lors des rencontres aura permis de cibler trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups.

Effectivement, les trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. De plus, l’importance de transmettre et de documenter ces techniques artisanales a été énoncée. Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, est celui qui a orienté l’ensemble de la démarche de ce projet porteur. Alorsqu’Iphigénie Marcoux-Fortier a réalisé une série de quatre documentaires en lien avec le projet.

Le fléché

Le tissage

Le gossage de cups

Coffre des savoir-faire d’autréens

En tournée dans les bibliothèques et les événements du territoire. Joignez-nous pour l’avoir dans votre événement. La série documentaire Pour la suite du geste…, réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier, est en tournée sur le territoire d’autréen, notamment par l’entremise du Coffre des savoir-faire d’autréens. Celui-ci présente dans une formule réduite (une petite exposition autonome) la pratique du tissage, du fléché et du gossage de cup. En plus de voir les trois documentaires, il sera alors possible de toucher ces produits, de lire des textes qui exposent l’origine de ces techniques ancestrales. Le Coffre des savoir-faire d’autréens est une création de l’ébéniste Cédric Tremblay.

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2018-2020.