Études et documentation

Études et documentation

Étude hydrologique et hydraulique – Révision des cotes de crues du fleuve Saint-Laurent pour la MRC de D’Autray

Ce rapport scientifique présente la démarche et les analyses qui permettent de procéder à une révision des cotes de crues du fleuve Saint-Laurent pour la MRC de D’Autray. Plusieurs aspects doivent être étudiés qui mènent au choix d’une période de temps jugée adéquate pour représenter les conditions hydrologiques actuelles et futures pour cette région.

Voici pourquoi le rapport peut être scindé en deux parties distinctes;

La première partie qui présente les notions et analyses globales qui sont requises pour établir les conditions hydrologiques menant à la détermination des cotes de crues de récurrences de 2, de 20 et de 100 ans;

La seconde partie présente les résultats des calculs (cotes du fleuve Saint-Laurent) le long des rives de la MRC de D’Autray. La première partie débute par une description de la région à l’étude au chapitre 1. Elle est suivie, au chapitre 2, de notions et de définitions qui sont utiles pour bien différencier les différentes cotes de crues. Le chapitre 3 est dédié à l’hydrologie des bassins versants du fleuve Saint-Laurent qui sont situés en amont du lac Saint-Pierre.

Le but visé est d’établir la période de mesures qui représente adéquatement les conditions actuelles et futures dans ce système hydrique qui est influencé par la gestion humaine. La période 1980-2017 est retenue pour établir les cotes de crues pour des récurrences de 2, de 20 et de 100 ans. Des résultats provenant d’un modèle numérique bidimensionnel développé par Environnement Canada sont présentés au chapitre 4 qui permettent d’établir le gradient hydraulique dans le secteur à l’étude. Plusieurs conditions d’écoulement ont été simulées, qui couvrent toute une gamme de conditions, de l’étiage sévère à une crue jamais vécue. Comme les cotes de crues varient spatialement, les résultats produits par ce modèle sont utilisés pour établir les cotes de crues le long des rives. La seconde partie débute au chapitre cinq, dans lequel sont présentées les analyses portant sur les limnigrammes des stations de mesures. Certains événements particuliers sont analysés, qui illustrent certaines conditions exceptionnelles.

Pour répondre au mandat, les cotes de la ligne de hautes eaux (LHE), de la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE) ainsi que les cotes de crues de récurrence de 2, de 20 et de 100 ans sont établies aux stations de Varennes et de la courbe #2 du lac Saint-Pierre. La méthode permettant d’obtenir les cotes de crues le long des rives de la MRC est présentée au chapitre 6 et certains résultats sont présentés pour illustrer le propos. Les cotes sont calculées le long des rives à des points espacés de 200 m au maximum.

Compte tenu de la quantité appréciable de résultats, ces derniers sont présentés à l’annexe J sous formes de figures et de tableaux. Le chapitre 7 présente une méthode de projection des cotes de crues vers les rives, qui permettent d’apprécier les zones inondées pour différentes récurrence. Les figures obtenues sont présentées à titre informatif, les cartes officielles devant être produites par un arpenteur-géomètre dûment qualifié. Une discussion suit (chapitre 8) suivie des conclusions (chapitre 9).

Plusieurs annexes sont produites, qui viennent appuyer ce rapport en présentant des analyses plus approfondies. régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) à l’échelle de leur territoire.

Annexes

Annexes associées au rapport